Politique de l’immigration : le parcours du combattant du travailleur sans papier

La politique du chiffre concernant les expulsions (et sur laquelle sera évalué Brice Hortefeux !) est de plus en plus dénoncée, parce qu’elle donne lieu à de véritables drames humains.

Mais au-delà de l’émotion suscitée, cette politique semble de plus en plus paradoxale, contradictoire, voire absurde !

Plusieurs extraits ici ou là…
Par ordre d’apparition :

¤ Xavier PESTUGGIA (Cosmopolitaine du 06/04/2008) fait un billet sur les travailleurs sans-papiers et le travail clandestin…


fichier RM : Travailleurs Sans Papiers – Xavier PESTUGGIA
Cosmopolitaine du 06/04/2008

Où le travail clandestin est bien traqué… par le biais presqu’ exclusif des travailleurs (clandestins ou sans-papiers), et non de leurs employeurs, et encore moins des réseaux qui s’enrichissent sur leur(s) dos !
Où un interviewé dénonce une politique raciste et xénophobe
Ah bon ??? Drôle de Civilisation !
Où l’on apprend enfin qu’un chef d’entreprise, Johann Le Goff, a créé un groupe de patrons militant pour la régularisation des sans papiers.
BRAVO, Monsieur !

¤ Le sujet de Là Bas S’y J’y Suis (07/04/2008) n’avait rien (???) à voir (En route pour Tijuana ! (9) Le tourniquet de Tijuana), mais ils y ont diffusé un reportage de Pascale Pascariello (qui n’y a donc pas perdu de sa verve), confrontée à des jeunes de l’UMP, croisant des manifestants contre les expulsions (La Xénophobie d’Etat tue), et Devedjian, qui dénonce la récupération politique des drames humains… puis Jean-Claude Amara – porte-parole de l’Association DROITS DEVANT, qui se livre à quelques bilans chiffrés.
Qui nous apprennent que la reconduite à la frontière (et les avenants) d’un sans-papier coûte désormais 9 000 € (c’est moins que ce qui est annoncé dans ce post Visite guidée d’un centre de rétention administrative, mais cela représente tout de même pour 25 000 expulsés plus de 2,2 millions d’euros). Gageons que ce budget pourrait être mieux utilisé !
D’autant que ce budget est pompé sur l’aide au développement ! Comme quoi, le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire ne porte pas très bien son nom… ou en tout cas en oublie certains termes ! Mr Hortefeux, réveillez-vous !!!
Et que les sans-papiers côtisent et payent des impôts (mais si, mais si !)… pour le bienfait de tous, sauf pour eux-mêmes. Bon, je caricature… n’empêche que les cotisations sont dûment versées, et que les sans-papiers n’en bénéficient pas…
Banco ! Mieux que le casino pour l’Etat et autres caisses de solidarité (vous savez, la sécu, les Assedic, les caisses de retraite…).
En précisant que ces faits sont également dénoncés par un contrôleur du travail dans le reportage de Pestuggia

N’hésitez pas à écouter l’avant et l’après, c’est instructif… à tous points de vue !

¤ Et une série d’articles dans Le Monde :
- Immigration, régularisations : une législation dans l’impasse : L’objectif des 25 000 expulsions annuelles compromet l’intégration par le travail (à lire ici pour les non-abonnés) – 07/04/2008 :
les possibilités de régularisations par le travail annoncées par le gouvernement se referment souvent comme un piège sur ceux qui souhaitent s’en prévaloir, comme la loi leur en donne le droit.
C’est le cas des nombreux immigrés possédant un travail régulier dans un des  » métiers sous tension  » définis par le ministère. Bien que souvent soutenus par leurs employeurs, voire par la direction départementale du travail, ils risquent l’expulsion en réclamant leur régularisation. Les associations dénoncent le  » double langage  » du gouvernement.

… et en particulier celui de Mr Hortefeux ?

- Ils ont tout pour être régularisés, mais… – Laetitia Van Eeckhout – 07/04/2008
Trois exemples concrets :
M. Camara dépose une demande de régularisation. Son employeur public lui laisse alors deux mois pour se retourner, avant, finalement, d’être contraint, par la préfecture de Seine-Saint-Denis de le licencier.
E. Rios
a lui dû cesser de travailler 8 mois, alors qu’il était en CDD, empêtré dans les méandres administratifs…
Phearun Man est lui interpellé sur son lieu de travail, placé en garde à vue et, douze heures plus tard, transféré au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). [...]
Sans le savoir, Va était, depuis le 20 novembre 2007, sous le coup d’une obligation à quitter le territoire. Le courrier l’en informant avait été retourné par la poste à la préfecture avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ».

Des exemples dignes de Kafka, où l’arbitraire le dispute à la bêtise !
Quand on pense que le gouvernement prétend favoriser l’immigration de travail… enfin, celle des ressortissants de la CEE !

- Le Monde qui en rajoute ici : Incohérence et injustice. Jugez plutôt :
Chaque jour apporte son lot d’exemples des incohérences de la politique de l’immigration. [...] Mais elle [la lutte contre l'immigration] ne saurait justifier tous les moyens, comme cette aberrante politique du chiffre qui entretient un climat de peur chez les sans-papiers et n’a même pas l’alibi de l’efficacité. [...] Le président de la République [...] prétend marier fermeté et justice : on perçoit bien la première, mais on cherche en vain la seconde. [...] Pour que la nouvelle immigration choisie soit crédible, encore faut-il que la lutte contre l’immigration clandestine soit menée avec discernement et humanité.

Un voeu pieu… qui aurait quelque chance de se voir réaliser un jour ?

- Voir aussi le témoignage de Marie Vermillard, réalisatrice: La mort d’un homme.
Elle conclut ainsi : C’est insupportable, et nous le supportons.
Ne le supportons plus !!!
Supportons en revanche toutes les associations et autres actions pour dénoncer cette infamie !

.
Articles connexes :
¤ Visite guidée d’un centre de rétention administrative
¤ Contrôle de salubrité, ou rafle ?
¤ Une autre politique de l’immigration est-elle possible ?
¤ Vers une xénophobie étatique ?

Note : articles du Monde sauvegardés dans cette page (parce que des fois, il faut !) : Dossier Le Monde immigration et sans-papiers
Que tous ceux qui le peuvent s’abonnent pour visualiser cette excellente série d’articles… Un petit geste contre les suppressions d’emplois !


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans conditions de travail, discrimination - exclusion, justice, medias et information, précarité, presse, radio, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.