Voilà l’article écrit dans La Dépêche du 02 Février 2009, suite à la manifestation des travailleurs handicapés employés dans des ESAT, vendredi 30 Janvier, à Toulouse, devant le Conseil Général.
La colère des travailleurs handicapés
Social. Ils veulent eux aussi se faire entendre.
Les travailleurs handicapés expriment leur mécontentement.
La mobilisation sociale ne s’est pas arrêtée jeudi dernier après la manifestation. Vendredi, à 14 heures, à l’appel de l’association Droit Solidarité Handicap (DSH), un cortège d’environ 80 personnes [mon frère avait sous-estimé le nombre, semble-t-il... à moins qu'il ne fasse partie des services de la police à mon insu ! - NDLR] s’était donné rendez-vous devant les grilles du conseil général de Haute-Garonne, pour « se faire entendre » et dénoncer une situation jugée « injuste ».
En effet, depuis août 2008, le gouvernement impose aux Etablissement et services d’aide par le travail (ESAT, anciennement CAT) un retour à une rémunération sur 35 heures, la différence de rémunération versée aux travailleurs handicapés devant être prise en charge par la Caisse d’allocations familiales (CAF). L’application de cette directive depuis le 1er janvier 2009 a généré une perte de pouvoir d’achat de près de 20 % pour les travailleurs handicapés. Une situation intenable dans le contexte économique actuel. C’est ce que dénonçaient vendredi le personnel et les travailleurs des ESAT Saint-Exupéry, Caminade et YMCA.
D’après Catherine Garcia, membre de l’association Droit Solidarité Handicap, « La CAF ne compensera pas la différence de rémunération. Ce n’est pas écrit dans un texte officiel. Alors les travailleurs handicapés se retrouvent avec en moyenne moins de 850 euros par mois, ce n’est pas possible. » Le personnel soignant et d’encadrement de l’YMCA de Colomiers est solidaire de ses travailleurs. Jacques Loudes, éducateur technique, se dit « choqué par l’injustice d’une telle mesure, et inquiet pour l’avenir des travailleurs handicapés. » Jean-Marc Boudonis fabrique des étiquettes pour l’aérospatiale à l’YMCA depuis plus de vingt ans : « Depuis janvier, je touche environ 700 euros par mois, donc 74 euros en moins. Et mon allocation adulte handicapé (AAH) n’a pas été augmentée. Heureusement, je vis en couple : à deux, c’est plus facile de s’en sortir ».
Par communiqué de presse, le conseil général a tenu à rappeler que « la rémunération des travailleurs de ces établissements (NDLR : les ESAT) ne relève pas de la compétence du conseil général mais demeure bien du ressort exclusif de l’Etat
[…] ». Il a par ailleur réaffirmé son engagement pour « la mise en œuvre d’une nouvelle politique en direction des personnes handicapées de la Haute-Garonne[…] pour fournir aux usagers un service public à la hauteur de leurs légitimes exigences. » Les membres de l’association DSH devaient être reçus par des élus au conseil général. Ils espèrent être entendus et obtenir « la réparation de ces injustices. »

¤ Emploi et Handicap : Alerte dans les ESAT ?
¤ Alerte dans les ESAT – suite
¤ Alerte dans les ESAT : la manif
Tags: discrimination - exclusion, handicap, minimas sociaux, Société, travail, AAH, ESAT, handicapés, injustices, manifestation, mobilisation, solidarité