Université, justice, santé, logement… la concertation, toujours !

Par-delà ce qui se passe dans nos îles lointaines, où l’on peut à tout le moins affirmer que l’unité a payé au point de laisser le gouvernement un peu désemparé, la semaine sociale et politique va être chaude.

Au parlement, d’abord, où le Projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (sic !) de Mme Boutin devrait être voté.
Où va commencer l’examen du projet de Mme Bachelot, dénommé Projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires. Celui-ci nous promet de belles prises de bec et autres grandes envolées. Car si ce projet contient indéniablement quelques bonnes idées (en particulier sur les territoires, et la couverture médicale mieux répartie entre public et privé, il n’est pas douteux non plus qu’elle creuse le sillon de la marchandisation de la santé, en proposant par exemple un intéressement (??) aux médecins. La carte hospitalière risque par ailleurs de faire réagir de nombreux élus, de droite comme de gauche, à l’images des cartes précédentes, qui ont concerné la justice et l’armée.
Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir !

Les enseignants-chercheurs, quant à eux, poursuivent leur mobilisation, alors même que Valérie Pécresse fait un geste d’ouverture… en nommant une médiatrice !
Mme Pécresse atteindrait-il les limites de ses capacités de concertation et de négociation ?
Une concertation pourtant mise en exergue par ce ministère, comme par bien d’autres…
A tel point que tant la ministre que Notre Seigneur soi-même se sont prévalu du soutien sans faille des Présidents d’Université. Lesquels sont de plus en plus nombreux à soutenir le mouvement de leurs ouailles… Ah ?

Allez, quelques images des manifs à Toulouse :


Manif 5 février toulouse contre la loi LRU
envoyé par samouy

Sans oublier celle du lancer de chaussures !

Les syndicats, quant à eux, commencent à parler d’une nouvelle mobilisation le 19 Mars. Pourquoi, ils n’ont pas été entendus ?

Enfin, continuant à fouiller un peu sur le site Quel futur pour les jeunes délinquants ?, je retrouve (eh oui, je les avais “perdus” lors de la rédaction de Jeunes délinquants : mesures et avenir, ordonnance de 1945) ces extraits du COMMUNIQUE DU SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE à propos du rapport Varinard et intitulé “une vision réactionnaire et répressive de l’enfance” :
Les conséquences de telles orientations n’ont manifestement pas été évaluées, pas plus qu’il n’a été tenu compte de l’avis très majoritaire des professionnels entendus. […]
A l’évidence, la commission Varinard n’a pas travaillé dans un esprit de véritable concertation mais a surtout souhaité répondre à la commande politique exprimée sans fard par la Garde des Sceaux lors de l’installation de cette commission le 15 avril dernier.

Ah ?

Cette semaine chargée a-t-elle quelques chances d’infléchir la méthode, voire le fond ?
Sans doute pas…

Je finis par cette citation de Serge Portelli dans “à chaque jour son atteinte aux libertés” :
La majorité de ces commissaires et rapporteurs s’engage de bonne foi dans ces travaux. Certains même, conscients de l’enjeu, pensent pouvoir limiter les dégâts, voire renverser le cours des choses. Illusion! Ils ne servent qu’à fournir un vernis de pensée, un argumentaire formel, un habillage mondain à des idées simplistes.
A méditer !!!

promouvoir Université, justice, santé, logement… la concertation, toujours ! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '594' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition