Réforme de la Justice des Mineurs : une régression ?

Je me suis déjà fait l’écho de la réforme en cours de la Justice des Mineurs dans cet article : Jeunes délinquants : mesures et avenir, ordonnance de 1945, évoquée aussi ici : Université, justice, santé, logement… la concertation, toujours !.

Article qui a donné lieu à un commentaire de GP, émanant du site cité : Quel futur pour les jeunes délinquants ?.
Je lui ai proposé d’écrire lui-même un article, mais il me propose une version corrigée du commentaire… que je publie donc !

Prison à 12 ans ? Impunité ? Responsabilité pénale ? Juger des mineurs comme s’ils étaient des majeurs ? Bon sens ?…
Face à ces questions, nous sommes un groupe pluridisciplinaire de professionnels (avocats, enseignants, magistrats, pédopsychiatres, travailleurs sociaux et responsables de services de protection de l’enfance) qui avons décidé de témoigner, chacun de notre place, de la complexité des phénomènes de délinquance chez les mineurs.
Et nous sommes prêts à expliquer combien, pour être efficaces, les réponses mises en place par la justice et ses partenaires doivent être complexes et complémentaires.

L’action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s’accélère.
Nous commençons à être sollicités par les acteurs politiques nationaux dans le cadre des préparations aux discussions parlementaires. Soyons plus nombreux encore à soutenir l’initiative pour que nos convictions portent : 10 400 citoyens ont déjà apporté leurs signatures.

Le NewsBlog lancé au début février est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera régulièrement mis à jour (différentes possibilités d’abonnement pour rester en lien), comme la page média.

AGISSONS ENSEMBLE ! SIGNONS LA PETITION !
Diffusons l’information et le site auprès de nos réseaux personnels et professionnels, auprès de nos partenaires et nos fédérations !
Alertons nos élus locaux et nationaux.

Le Groupe pluridisciplinaire,
Quel futur pour les jeunes délinquants ?

enfants en prison - justice et jeunesse

L’avenir de nos enfants ne pourra-t-il rimer qu’avec chômage et prison ?
Voici en tout cas ce qu’en dit le Syndicat National des Personnels de l’Education et de la Justice – Prévention Judiciaire de la Jeunesse (SNPEJ – PJJ) dans ce communiqué (version intégrale) :
- une commission qui s’inscrit dans une idéologie populiste et sécuritaire
- des chiffres manipulés pour justifier une politique
- des déclarations d’intention démenties par les propositions
- la disparition des mesures éducatives au profit d’un durcissement de la réponse pénale


Tags: , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans enfance, générations, jeunesse, justice, services publics. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.