La loi HPST signerait-elle la mort de l’Hôpital Public ?

La mobilisation grandit contre la la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires), souvent aussi dénommée loi Bachelot, du nom de son inspiratrice…
J’avais donc raison de m’étonner dans un précédent article : La loi HPST et la nouvelle gouvernance - grève administrative à l’AP-HP
En effet, la CPH et l’INPH rappellent leurs consignes de mobilisation des praticiens exclusivement sur les activités de soins, de boycott des activités médico-administratives ainsi que de rétention du codage et des différentes données d’activité. La CPH (Confédération des Praticiens des Hôpitaux) et l’INPH (Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers) semblent représenter 80% de ces médecins… La mobilisation déborde donc grandement l’AP-HP !

Lesquels praticiens ont également lancé l’appel des 25, contre la mort de l’hôpital public, donc, qui avait recueilli 10 000 signatures le 21 Avril…

On pourrait s’interroger sur une réaction corporatiste de ces médecins, soucieux de préserver leurs pouvoirs et leur position dominante. Un retour en force du mandarinat, en quelque sorte. Et c’est ce que semble sous-entendre la réaction des directeurs des hôpitaux : Loi Bachelot : les directeurs d’hôpitaux appellent à ne pas céder.
Des directeurs qui défendraient leur pré carré ? Mais risquent tout autant que les médecins de passer à la moulinette de cette loi, et de son caporalisme (voir à ce sujet l’analyse de Bernard Teper : A propos de la loi Bachelot : La droite opte pour le passage à un régime autoritaire), qui régnerait avec la nouvelle politique des nominations.

La réponse des 25 à Roslyne Bachelot lève un peu le doute… (Les 25 Professeurs caricaturistes et ignorants répondent à la Ministre de la Santé)
Je n’en reproduis que quelques extraits :
- Ignore-t-elle [R. Bachelot] vraiment la différence entre un travail de commission et un débat national débouchant sur des Etats Généraux permettant de définir une véritable politique de société ? Les hôpitaux subissent en moyenne une réforme tous les deux ans, réforme à chaque fois inachevée et non évaluée avant d’être remplacée par une nouvelle réforme.
- Le sous-financement de l’hôpital est aggravé par une tarification en grande partie inappropriée à son activité.
- Nous sommes favorables à la complémentarité contractuelle entre le public et le privé mais nous sommes opposés à la convergence concurrentielle qui détruira le service public hospitalier.
- Une gestion mercantile de la santé est le pire ennemi de l’égalité de l’accès aux soins.

Il me semble qu’il ne s’agit aucunement là de revendications catégorielles et corporatistes…

Même Bernard Debré dénonce la loi Bachelot sur l’hôpital. Et, décidément, le Nouvel Obs prend ce dossier à coeur !

Mais les médecins ne sont pas les seuls à se mobiliser.
Ainsi des syndicats interprofessionnels (juste pour exemple : Le 28 avril, tous unis contre la Loi Hôpital, patients, santé, territoires et Communiqué Commun : Ensemble pour le service public de santé - NON au projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires) appellent à la mobilisation.

santé ou marchandise ? - dessin de Pancho

Et le temps commence à presser : les sénateurs vont examiner le texte à partir du 11 Mai…

Sauvera-t-on les principes éthiques, sociaux et solidaires, de notre système de santé ?
Ou accepterons-nous, impuissants, à la marchandisation de celui-ci ?
C’est une gageure, et il s’agit vraiment, au-delà de tous les effets d’annonce et de toute langue de bois, d’un véritable choix de société, ou, terme choisi par Notre Seigneur, de civilisation.

Autres réflexions et articles connexes :
¤ La loi HPST et la nouvelle gouvernance - grève administrative à l’AP-HP
¤ Sauver l’hôpital public - acte 2
¤ Service Public, Santé… et Hôpital : grève le 5 Mars ?
à suivre aussi grâce aux tags : HPST - hôpital - T2A
et cet article particulièrement éclairant sur la T2A (tarification à l’activité) et ses pièges intrinsèques, qui seraient largement avalisés par la loi HPST : L’arnaque à la T2A.

Ne pas oublier, si ce n’est encore fait, de signer la pétition : Sauver l’hôpital public !

promouvoir La loi HPST signerait-elle la mort de l’Hôpital Public ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '695' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition