La question posée par Thiefaine dans Alerte dans les ESAT – l’impasse m’a interpelée.
Et elle rentre bien dans le cadre des articles sur l’alerte dans les ESAT, ou Handicap, travail, rémunérations, AAH, revenus – réflexions et réactions, Handicap et travail : de l’ESAT au milieu ordinaire de travail ou encore Solidarité avec les personnes handicapées.
Je me suis donc penchée sur le Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail
Qui dit ceci :
¤ Lorsque le travailleur handicapé accueilli en établissement ou service d’aide par le travail accède à une action de formation professionnelle, il bénéficie d’un congé de formation qui le dispense en tout ou partie de l’exercice de son activité à caractère professionnel.
Pendant la durée de ce congé de formation, le travailleur handicapé bénéficie du maintien de sa rémunération garantie.
¤ Les établissements ou services d’aide par le travail favorisent l’accès des travailleurs handicapés à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience [VAE, NDLR] par des actions de soutien, d’accompagnement et de formation.
¤ Le contrat de soutien et d’aide par le travail mentionné aux articles L. 311-4 et D. 311-0-1 doit faire état, dans le cadre d’avenants d’actualisation, de la progression du travailleur handicapé dans la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences.
¤ La démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences a vocation à favoriser l’accès des travailleurs handicapés accueillis à un parcours de qualification professionnelle
¤ La validation des acquis de l’expérience vise à permettre aux travailleurs handicapés accueillis en établissement ou service d’aide par le travail d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle
¤ En cas de validation partielle d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification, l’établissement ou le service d’aide par le travail facilite dans la mesure du possible l’accès ultérieur des travailleurs handicapés concernés aux actions de formation nécessaires à la validation complémentaire pour la certification visée.
La formation professionnelle et la VAE sont donc bien être favorisées et encouragées par ce nouveau texte.
Reste à savoir si les moyens suivront vraiment…
Et combien de travailleurs handicapés en ESAT pourront en bénéficier !
Le site ANDICAT étant momentanément indisponible, je ne peux me faire une idée de leurs réflexions !
A suivre !
Tags: handicap, travail, AAH, ESAT, handicapés