L’OIP en danger !

Après la réforme pour une justice de proximité qui va mettre nombre de justiciables à plus de 3 heures de leur Tribunal d’Instance (TI), la réforme des peines planchers pour les mineurs (qui risque fort d’encombrer des prisons déjà pléthoriques), la dépénalisation des affaires, voici que le gouvernement envisage de diminuer les subventions à l’OIP (Observatoire International des Prisons) !

Alors que la France se fait régulièrement épingler par l’Europe pour traitements inhumains et dégradants.
Et alors que de nombreuses associations, et de nombreux ministères, voient leurs budgets et subventions se rétrécir comme peau de chagrin… tandis que notre omnipotent se fait voter une augmentation substantielle… et continue à toucher son salaire de Ministre de l’Intérieur !!!
Sans parler bien sûr des mesures pour l’augmentation du pouvoir d’achat… des plus riches !

Bref !

Je recopie cet article qui risque fort de disparaître sous peu, repris par l’OIP, et extrait du Canard Enchaîné:
« L’Observatoire international des prisons (OIP), qui dénonce inlassablement suicides, absence de soins, tabassages et autres brimades en détention, a reçu la monnaie de sa pièce. Il vient pour la première fois de se voir refuser sa subvention annuelle par Matignon. Tout un symbole : cela fait dix ans que cette bande d’empêcheurs d’enfermer en rond recevait des services du Premier ministre une modeste somme (ramenée) à 10 000 euros par Raffarin en 2003, sur 40 000 demandés). Et ce au titre de la « défense des droits de l’homme », comme Villepin l’avait encore spécifié le 10 juillet 2006…

Alors , plus rien à signaler dans les taules surpeuplées de France depuis l’élection de Magic Sarko ? Un nouveau rapport du Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe vient pourtant de dénoncer des « traitements inhumains et dégradants », en pointant les hospitalisations menottes au poignets, le manque de soins psychiatriques, l’abus du placement à l’isolement ou les transferts disciplinaires. Du coup, Patrick Marest, le délégué général de l’OIP, a interpellé, le 10 décembre, Rama Yade, la très remuante sous-ministre aux droits de l’homme. Il n’y a pas que les geôles de Khadafi, celles de France aussi mériteraient un peu d’attention… Coïncidence, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie, qui dépend également de Matignon, vient aussi de sucrer à l’OIP une subvention annuelle de 40 000 euros, tout comme elle a coupé les vivres à Act Up et à d’autres associations engagées.

La reprise en main est en marche : le futur contrôleur général des prisons (fonction que va créer Rachida Dati) sera heureusement indépendant, pas vrai ? »

David Fontaine, Le Canard enchaîné, 12 décembre 2007

OIP sans ressources - Canard Enchaîné

Et vous renvoie à cet article L’Observatoire international des prisons (OIP) est en danger, dont j’extraie quelques citations:
[...] Les pouvoirs publics entendent littéralement faire payer à l’Observatoire international des prisons (OIP) ses prises de position dénonçant la politique pénale. [...]
[...] il est manifeste que les pouvoirs publics entendent « faire payer » à l’OIP ses prises de position dénonçant la politique pénale mise en œuvre par le gouvernement et ses conséquences sur les conditions de vie des détenus et le respect de leurs droits élémentaires. [...]

Sources :
- L’Observatoire international des prisons (OIP) est en danger
- Pas un sou de Matignon pour les trublions des prisons

Edité le 07/01/2008 :
LA SUPPRESSION DES SUBVENTIONS A L’OIP : « Un coup dur incontestable »
édité le 29/12/2007 :
Le Syndicat de la Magistrature soutient l’OIP : Solidarité avec l’OIP


- Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l’Intérieur

double salaire Sarkozy - Canard Enchaîné

.
Articles connexes sur ce blog :
- Une justice… sur mesure ?
- Une justice sans pilier ?
- La Concorde: non à la surpopulation des prisons
- Une justice aux enchères… ou les challenges de la justice ?
- Visite guidée d’un centre de rétention administrative
- Voyoucratie et “bandes”: une question sociologique ?

promouvoir L’OIP en danger ! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition