Scandale social du sous-emploi des seniors… hypocrisie patronale et gouvernementale ?

Notre Seigneur a dénoncé le mardi 6 Mai le Scandale social du sous-emploi des séniors. Eh oui, la formule est de lui !

Il a donc bien évidemment annoncé une série de mesures, a déclaré la situation urgente, et exigé des résultats d’ici 2 010.
En omettant de préciser que nombre de dispositifs existent déjà.
C’est ce que précise cet insolent de Stéphane Leneuf, qui remplaçait mercredi Jean Marc Sylvestre :
Il ne faut pas perdre la mémoire, et rappeler peut-être à Nicolas Sarkozy que depuis 2003 des mesures en faveur de l’emploi des séniors sont déjà en place :
- les dispositifs publics de préretraite ont déjà été resserrés
- l’interdiction de la mise à la retraite d’office avant 65 ans existe déjà
- depuis 2006 (Borllo – Larché) existe le Plan National d’Action Concertée pour l’Emploi des Séniors (jusqu’en 2010). Objectif : porter le taux d’emploi des séniors à 50% d’ici cette date. (retraite progressive, création d’un CDD séniors, cumul emploi-retraite, cumul emploi-allocation chômage, aide aux entreprises…)

Bref, pas grand chose de nouveau sous le soleil, sinon la suppression de la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans… qui vont donc en être réduits à chercher un trésor inexistant !
En notant au passage que le CDD spécifique a rencontré un succès retentissant : quelques dizaines de contrats signés depuis 2006 !

En tout cas, l’état des lieux semble en complète contradiction avec l’idée-même d’un allongement de la durée de cotisation pour les retraites !


L’emploi des seniors (fichier RM)

L’emploi des seniorsL’économie aujourd’huiStéphane Leneuf – 07/05/2008

Plus sérieusement, une bonne analyse comparative trouvée ici (Les deux bouts de l’omelette – Christian Sautter), et dont je cite quelques extraits :
Cette excursion intellectuelle chez nos voisins est riche d’enseignements. Le premier est que la pire solution est de ne pas choisir, d’en rester à une succession de mesures d’urgence qui permettent de gagner un peu de temps (une mandature présidentielle ?) sans résoudre aucun problème de fond. [...]
Deuxième conclusion : le choix à faire n’est pas technique, mais profondément politique. Selon la société que l’on ambitionne, on choisira plutôt la solution britannique ou la solution scandinave. Quelle société, quelle économie voulons-nous ? Quelle place pour la jeunesse ? Quel rôle pour les anciens ? [...]
Elle suppose une claire conscience de la crise dans laquelle se trouve notre pays, dont le déficit des finances publiques n’est qu’un symptôme, dont le déficit commercial est un signe grave, dont l’insuffisance de l’investissement productif est un clignotant.

Sautter propose ses solutions, que je vous laisse lire dans le détail.
Mais sur le constat, comment ne pas être d’accord, comment ne pas être las d’annonces faites à la va-vite, de mesures d’urgence qui ne changent pas grand chose, d’une RGPP menée au nom quasi unique d’économies immédiates, alors que la société est en pleine mutation, et qu’il devient de plus en plus indispensable de réfléchir aux moyens de répondre à ces bouleversements ?
En évitant des culpabilisations inutiles, des discriminations délétères… et des termes mal-t-à-propos tels que celui de fléau en parlant de vieillissement de la population.

Ce serait ça la véritable rupture, ça le vrai changement, ça le véritable espoir d’avenir, pour la société toute entière !

Petite suite à :
¤ Flexisécurité, emploi, chômage… et dépenses sociales !
¤ Droit du Travail et acquis sociaux
¤ Economie Sociale : un pilier oublié ?
… entre autres !

Voir aussi :
¤ AUGMENTATION DES RETRAITES… OU PLAISANTERIE PRESIDENTIELLE ?
¤ REFORME DE LA RETRAITE, CE QUE CONTIENT LE PLAN DU GOUVERNEMENT
Ainsi que Déshabiller les chômeurs pour habiller les retraités
(Edité le 09/05/2008)

promouvoir Scandale social du sous-emploi des seniors… hypocrisie patronale et gouvernementale ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition