Nouvelles de la Psychiatrie…

Le discours sécuritaire de Notre Seigneur à Antony le 2 Décembre 2008 aura au moins eu un effet positif : une mobilisation sans précédent du monde de la psychiatrie, et de ses acteurs de terrain !
Une réaction, en forme de réflexions et d’actions, qui regroupe tous les corps de métier concernés (des psychiatres, bien sûr, aux infirmiers, en passant pas les éducateurs et les psychologues), ainsi que les familles, et tous ceux qui, de près ou du loin, ont à faire avec les malades mentaux.
Une riposte enfin qui réunit professionnels, syndicats, associations… de tous bords.

Une unité inespérée, une mobilisation exemplaire… un effet sans doute im-prévu par notre grand manitou !
Sans compter que cette intervention présidentielle semble avoir réveillé les frustrations nées de la non prise en compte des propositions issues des Etats Généraux de la Psychiatrie. Alors même que jusque-là la frustration avait plutôt rimé avec résignation.
Bravo, Mr le Président !

J’exagère ? Jugez-en par vous-même…

¤ Création d’un site : La Nuit Sécuritaire : 7919 visites à ce jour (pas mal en si peu de temps !) – et qui commence à être bien fourni en informations, réflexions, témoignages et propositions diverses
¤ L’appel des 39, aussi dénommé la Nuit Sécuritaire, qui a recueilli au moment où j’écris 20 268 signatures, en à peine 2 mois
¤ 1 789 (!) personnes ont participé au meeting du 7 Février dernier.

Je ne sais pas s’il y a encore lieu de parler de révolution, même si le chiffre retenu par les organisateurs pour le nombre de participants semble, avec humour, l’espérer !
Il s’agit en tout cas, pour un petit monde souvent cloisonné, isolé, voire quelque peu honteux, et en tout cas incompris, d’un mouvement sans précédent !

La réunion du 7 Février a abouti à un MANIFESTE POUR UN MOUVEMENT POUR LA PSYCHIATRIE, qui préconise entre autres :
¤ D’interpeller les préfets représentants de l’Etat chaque fois qu’une de leurs décisions concernant nos patients nous paraîtrait arbitraire.
¤ D’appeler à la création d’un collectif d’avocats pour défendre les droits des patients.
¤ De refuser toute participation au processus de rétention administrative (de l’expertise à la création de centres).
[référence à la Rétention de Sûreté - NDLR]
¤ De refuser les modalités actuelles de certification ou de les critiquer auprès des enquêteurs.
La certification, menée sous l’exclusive d’une évaluation telle qu’elle est pratiquée dans l’industrie et donc sans rapport avec nos pratiques, s’emploie à mettre celles-ci à la norme selon des critères où la complexité et la singularité de chacun n’auraient plus leur place et où la dimension relationnelle ne serait pas prise en compte.
[la certification est la démarche permettant d'accréditer ou non un hôpital ou un service hospitalier - NDLR]
¤ qui appelle également à écrire une lettre à Nicolas Sarkozy sur le sujet…

Deux autres extraits de ce manifeste :
Ce qui fait l’injustice, ce n’est pas tant la loi injuste que l’obéissance à la loi injuste. [phrase elle-même extraite de ce texte : Désobéissance civile - NDLR]
entrer dans cette pensée, c’est agir déjà. C’est être dans la praxis par laquelle se produit un sujet transformé plutôt qu’un produit conformé, un sujet infini plutôt qu’un objet fini [extrait de Jean-Luc Nancy « Vérité sur la démocratie » - éditions Galilée - cité dans Un essai bien utile en cette rentrée - NDLR]

Banco !

A lire aussi :
¤ Commentaire de Claire Gekiere sur la circulaire n°DHOS02F2200923 du 22 01 09… une mise en apllication très (trop ?) rapide !!!
¤ Communiqué de l’USP du 14 janvier 2009 : Non à la psychiatrie bling-bling !
¤ Lettre ouverte d’un ETP à Madame la ministre de la santé [Mme Bachelot - NDLR] et a Monsieur le rapporteur Couty. (ETP, équivalent temps plein, quantité comptable de minerai humain)
¤ Rendez-vous, le secteur est bouclé !

et sur le discours de Nicolas Sarkozy au Centre Hospitalier Erasme d’Antony, le 2 Décembre 2008 : Psychiatrie et enfermement : épistémologie, réforme… rhétorique et concertation

sans oublier l’Appel des Appels !

.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, santé, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.