Droits de suite : appel des appels, planning familial, nuit sécuritaire…

Une action sans suite n’a pas de sens, et je m’efforce, très humblement de donner un petit écho à des mobilisations qui m’ont semblé fondamentales (au sens étymologique du terme).
Voici donc quelques nouvelles de 3 de ces mobilisations, après celle de la base élèves de ce matin…

Je commence par l’Appel des Appels, qui semble poursuivre sa réflexion sur sa démarche et son utilité :
L’assemblée a tenté de cerner davantage le périmètre de ses actions et de ses valeurs afin d’éviter d’entrer en concurrence avec les autres mouvements politiques et sociaux tout en soutenant leurs actions lorsqu’elles se fondent sur les mêmes valeurs. La singularité de l’Appel des appels provient de l’éthique citoyenne qui prend racine dans les valeurs des pratiques professionnelles et des finalités humanistes dont elles sont issues.
L’Appel des appels se veut un véritable laboratoire d’analyses et de réflexions transversales aux champs artistique, scientifique et social, d’expérimentations, de soutien à la production de savoirs et des actions alimentant, sur la durée, chacun des appels en lutte pour la préservation et la promotion de l’éthique humaniste.
L’Appel des appels, fort des 73 200 signataires qui ont soutenu son initiative, souhaite créer les conditions d’une deuxième vague d’expression en nouant avec les institutions nationale et européenne de la société civile, les partis, les organisations syndicales, les associations, les mutuelles et coopératives, un dialogue permettant dans la durée de résister à la civilisation actuelle de la norme et de la peur, et de faire des propositions à la hauteur des défis de la crise.

.

Le Planning Familial a obtenu gain de cause… momentanément !
Bravo en tout cas pour les 141 000 signatures !!!
Je copie ad integrum, c’est assez court (et c’est moi qui grasse):
Ensemble, nous avons obtenu que l’Etat rétablisse son engagement et sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité pour toutes et tous.
L’Etat s’est engagé à rétablir les crédits sur au moins trois ans permettant le financement de l’ensemble des EICCF.
Très vite, le travail avec les services de l’Etat devrait débuter sur une clarification mais aussi rendre visibles aux yeux de l’opinion, des partenaires sociaux et des décideurs, ces missions d’accueil, d’information, d’éducation à la sexualité et à la vie de couple que réalisent les EICCF sur le terrain. L’Etat devrait ainsi assurer la promotion de ces missions auprès de l’opinion publique.
Ce travail devra prendre en compte les besoins de la population dans ces domaines pour que les futurs moyens des EICCF soient en adéquation avec ces besoins dés 2010 et 2011.
Merci aux plus de 141.000 signataires de la pétition en ligne et sur papier dont la présence à nos cotés a été déterminante.
Nous avons fermé le 13 mars cette pétition lancée le 29 janvier mais l’aide et le soutien de toutes et tous dans la phase qui s’ouvre sont tout aussi déterminants.

.

Enfin, beaucoup moins de signatures (24 368 signatures à ce jour) pour la mobilisation contre la Nuit Sécuritaire, autrement dénommée ici Les Insoumis de la Psychiatrie… mais je répète que ce n’est déjà pas si mal !
Ceux(ci continuent aussi leur action, et leurs rencontres, et invitent :
# Nous appelons à l’opposition aux processus d’évaluation, de certification, dont les critères déshumanisants sont incompatibles avec le soin en psychiatrie. (c’est ce qui est prévu dans la réforme de l’hôpital, NDLR]
# Nous avons créé un collectif d’avocat, prêts à être interpellés notamment lorsque que l’hospitalisation d’office serait maintenue par le préfet malgré les demandes de l’équipe soignante. Nous rappelons l’article 3211-3 du Code de Santé Publique, que nous vous invitons à rappeler dans tous vos certificats d’HO : << Lorsqu'une personne atteinte de troubles mentaux est hospitalisée sans son consentement en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de cette hospitalisation, les restrictions à l'exercice de ses libertés individuelles doivent être limitées à celles nécessitées par son état de santé et la mise en oeuvre de son traitement. En toutes circonstances, la dignité de la personne hospitalisée doit être respectée et sa réinsertion recherchée.>>
# nous participons aux Etats Généraux de la Justice Pénale, dont une des 5 commissions porte sur « Responsabilité Pénale et maladie mentale ».
# Aujourd’hui, nous demandons un MORATOIRE d’un an accompagné d’un vrai débat public national, sur les réformes engagées en psychiatrie.

Le sujet est trop complexe, je vous renvoie au site :

.

la psychiatrie malade

La liste est bien sûr à compléter !
… et à ne pas oublier !


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, générations, précarité, santé, services publics, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.