Radio Crésus et autres actus du crédit à la consommation

Je ne me suis guère fait l’écho des nouvelles propositions de Mme Lagarde concernant l’encadrement (???) des crédits à la consommation, dont le plus nocif d’entre eux, le crédit renouvelable (ou crédit revolving)…

Tout simplement parce que comme le souligne l’UFC Que Choisir (et d’autres associations avec elle !), il ne s’agit que de mesurettes, qui n’auront guère de chances de répondre au voeu pieu de Martin HIRSCH : plus d’accès, moins d’excès. (Voir en particulier : Crédit à la consommation: une réforme jugée insuffisante).
Car enfin, que la mention Un crédit vous engage et doit être remboursé figure dans les contrats, ne va pas bouleverser les pratiques.
Quant à l’interdiction des mentions qui suggèrent qu’un crédit améliore la situation financière de l’emprunteur, d’une part elle sera difficile à contrôler, d’autre part faisons confiance aux publicitaires pour la contourner ! Cele promet sans doute de belles joutes judiciaires pour les quelques rares privilégiés qui pourront faire des procès, mais ne changera pas grand chose à l’octroi du crédit !!!
Sur le crédit renouvelable, c’est pipeau… Ca sera quoi l’amortissement minimum du capital restant dû ? 1 € ?
Enfin, et j’en conclue, car vraiment ce texte n’apporte pas grand chose… Que le devoir d’explication et l’obligation d’évaluer la solvabilité soient inscrites dans la loi va certainement entraîner une révolution copernicienne. Elles font déjà partie des obligations des banquiers ! Ca va leur faire une belle jambe qu’elles soient inscrites dans la loi…
Plus d’infos : dossier de presse - résumé

Voir aussi :
¤ la publication, (enfin !) de l’enquête menée par l’UFC Que Choisir (je l’avais cherchée en vain lors de l’écriture de cet article : Crédit Revolving : l’engrenage) : Face à la fabrique de malendettement, 5 propositions concrètes
¤ le très bon dossier réalisé par le Secours Catholique : Les pièges du crédit renouvelable, avec en particulier une petite promo pour le micro crédit (Laurence achète à micro-crédit) que notre gouvernement ferait bien de lire !
¤ à propos du micro-crédit social, lire aussi : Le micro-crédit social

crédit revolving : du taux au cholestérol - dessin d'Alex
CRÉDIT À LA CON…SOMMATION - dessin d’Alex

Mais j’en viens donc à mon sujet du jour !
J’ai créé, il y a quelques temps, un espace réservé à Sortir du Surendettement dans le menu de droite du blog.
En ce moment, Radio Crésus y figure en premier.

[Edité le 21/06/2010 : le site précédemment cité garde certaines de ses qualités, tout en faisant de la pub pour du rachat de crédits, ce qui me semble inconcevable !
Nombre de modérateurs du forum du dit site ont été amenés par conséquent à créer leur propre forum, indépendant de toute publicité : Forum Entraide Surendettement.]

Mais quelle n’a pas été ma surprise hier d’entendre sur France Inter une chronique sur celle-ci !!!
Si même France Inter parle de Radio Crésus !!!


Radio Crésus - fichier RM
Christine Siméon - J’ai mes Sources - France Inter - 20 Mars 2009

Voir aussi l’article dans le blog de la Souris Baladeuse : RadioCresus.fr, internet et la crise

promouvoir Radio Crésus et autres actus du crédit à la consommation avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '664' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition