L’évolution du surendettement en France

On peut jouer les autruches, ou choisir de se mettre des œillères, comme le font nos gouvernants, mais la crise des subprimes aurait dû servir de leçon, et continuer à se voiler la face peut devenir rapidement très périlleux.

Comme je l’ai dit dans cet article : Surendettement & crédit à la consommation : les chiffres et la lettre, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a explosé au 1er trimestre 2009.
Et il y a fort à parier que cette tendance ne sera pas qu’un feu de paille.

Le gouvernement s’enorgueillit du fait que la consommation en France soit moins bousculée que chez nos voisins.
Un effet, sans doute, des amortisseurs sociaux auparavant si décriés.
Mais aussi sans doute de la trappe que constituent les crédits revolving (crédit renouvelable, en bon français, ou crédit revolver, pour mieux le désigner) et autres réserves d’argent, renouvelables, elles aussi.
Pour l’encadrement desquels les politiques ont du mal à légiférer, puisque, justement, ils la soutiennent, la consommation.
Certainement une réalité, mais aussi un miroir aux alouettes.
Car si Mme Lagarde répète à l’envi dans l’émission consacrée à sa réforme sur France Inter (voir La réforme du crédit à la consommation vu par Mme Lagarde… un revolver désarmé ? que la majorité des problèmes de surendettement surviennent après un accident de la vie, elle omet de dire que c’est justement parce que ces personnes sont sur le fil du rasoir déjà avant la survenue de l’accident en question.
Elle feint ainsi d’ignorer que les dossiers de surendettement sont l’arbre qui cache la forêt de ces nombreuses familles qui ont recours à ce type de crédit pour boucler leurs fins de mois, et qui sont à la merci du moindre pépin !
Mme Lagarde, bien sûr, mais aussi tous les autres, y compris Mr Hirsch, et son voeu pieu du plus d’accès, moins d’excès.
La proposition de loi de Mr Marini (Crédit et surendettement : proposition de loi) eut été bien plus protectrice !
Et, comme le dit fort bien Laure Lacan dans l’article du Figaro (Surendettement : une vie à crédits), cela ne fait que creuser les inégalités sociales : Pour faire simple, les revenus élevés ont principalement des crédits immobiliers, les revenus les plus faibles des crédits à la consommation

Mais bref, mon intention était de vous faire partager quelques chiffres… parlants !

- en moyenne, depuis 2004, 186 400 dossiers de surendettement sont déposés chaque année, soit en 5 ans 932 000 familles qui se retrouvent dans une situation critique ! Parmi ceux-là, 784 000 dossiers ont été déclarés éligibles, c’est-à-dire ont été considérés comme présentant un niveau d’endettement manifestement excessif au regard des capacités de remboursement des ménages considérés. Je ne sais pas combien il y a de ménages en France, mais il me semble que la proportion n’est pas négligeable !
- dans ces dossiers, la moyenne des crédits renouvelables représente 19 900 €, et sont présents dans… 85 % des dossiers, contre 54 % de prêts personnels ou crédits affectés. A quand, une inversion de ces proportions ?
voir Baromètre du surendettement à fin mars 2009

Par ailleurs :
- en 2004/2005, il y avait 181 626 dossiers déposés. 196 635 en 2008/2009. Soit près de 10 % de plus. Il est à craindre que cette augmentation ne soit qu’un petit début…
- Les Plans de Rétablissement Personnel (PRP) sont, eux, passés de 20 700 à 35 064, soit une augmentation de près de 60 %.
- Proportionnellement, le nombre de ménages en situation de désendettement évolue assez peu, puisqu’il passe de 711 612 à 726 282, soit grosso modo 1 % d’augmentation
- les encours, en moyenne, évoluent assez peu, hormis les prêts immobiliers, qui augmentent nettement
voir Baromètre du surendettement à fin mars 2009

abus de crédits et surendettement

Une petite question subsidiaire, où les paris sont ouverts :
Combien de ménages en France sont, de fait, en situation de surendettement, sans même le savoir ?

Nul doute que les Commissions de Surendettement vont avoir du pain sur la planche, en tout cas !
Voir : La crise crée des emplois !

promouvoir L’évolution du surendettement en France avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '714' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition