Les économies de l’Economie

Il semblerait que le gouvernement veuille dérèglementer les heures supplémentaires, dont la rémunération serait désormais confiée aux entreprises… dans la négociation, bien sûr !
A l’image de celles que mène notre gouvernement: « je décide, et ensuite on en parle un peu ». Belle image de la démocratie !
Il semblerait que les patrons pourront donc décider de rémunérer les heures supplémentaires comme bon leur semble, en continuant à bénéficier des allègements de charge proposées par la loi TEPA. Vous savez, celle du pouvoir d’achat !
Autrement dénommée par certains esprits malveillants et insolents le paquet fiscal, destiné à rétablir la confiance, et par là-même la croissance et le pouvoir d’achat.

Le gouvernement, avec l’appui de nos députés, maille par maille, lentement mais sûrement, est en train de détricoter toute la règlementation du travail, au profit des patrons, et au détriment des salariés, et de leur protection.
Réforme du code du travail (au nom d’une simplification qui ressemble à une gigantesque usine à gaz), mise en cause par petites touches des 35 heures (qui resteront, bien évidemment, la durée légale du travail… négociable branche par branche et entreprise par entreprise !), projet de remise en cause du SMIC, qui coûterait trop cher à nos entreprises et freinerait l’embaûche, et donc l’emploi… et j’en passe.
Le gouvernement feignant de croire que les négociations peuvent se faire d’égal à égal dans les entreprises, alors que le rapport de forces est de toute évidence déséquilibré.

Mais bien sûr, ce démantèlement n’ a pas grand chose à voir avec le hasard, ni avec le pragmatisme revendiqué, d’ailleurs.
Il est en droite ligne de la promotion du libéralisme et de l’économie de marché, sensés être les sauveurs exclusifs face à la mondialisation.
En faisant l’économie (!) d’une réflexion sur la société et le lien social, ainsi que sur les réels leviers du pouvoir d’achat, et donc de la croissance.

Une croissance qui ne peut avoir lieu que grâce à la concurrence, qui par définition fait baisser les prix.
Une assertion pour le moins tendancieuse en ce qui concerne les services publics (au sens très large du terme), et qui a été maintes fois démentie (les opérateurs téléphoniques sont à ce titre exemplaires !).
Une vision strictement capitalistique et actionnariale de l’économie, qui oublie magistralement que l’économie concerne une société toute entière… et fait abstraction des ses autres richesses.

C’est ainsi que la RGPP, au nom d’une rénovation et d’une modernisation louables, tend à ne regarder que les économies et le profit à court terme, sans se préoccuper des conséquences économiques et homéostasiques (sociétales) à long terme… perdant de vue que la précarisation a un coût (est-il utile de rappeler que les USA sont en train de le démontrer en ce moment ?).
Ce phénomène est particulièrement patent dans l’éducation, la recherche, la santé et la culture… et l’emploi ! Dans des domaines essentiels au ciment d’une vie sociale et économique qui pourrait avoir un avenir.

Deux petits exemples abscons trouvés dans Alternatives Economiques :
- j’ai déjà évoqué les dérives du prix du gaz (2008: l’année du pouvoir d’achat ?). Eh bien il semble qu’il va en être de même pour ceux de l’électricité, qui vont augmenter grâce à leur libéralisation, et du fait d’un phénomène purement mécanique et comptable : la rente de rareté. Banco !
voir Electricité : l’inévitable hausse
- au-delà du coût du paquet fiscal (soit-disant en grande partie redistribué aux travailleurs), un encart (Ces Chères heures).
L’auteur conclue ainsi : Une dépense intelligente : le contribuable (et non le patron, NDLR) paie une fois et demi ce que les salariés concernés touchent. Bingo !
Ca c’est de l’économie ! Reste à savoir pour qui…

Sur les heures supplémentaires (entre autres) :
¤ On pourra négocier le tarif des heures sup’ – JDD
¤ Le paiement des heures supplémentaires au centre d’une nouvelle polémique – La Croix
¤ Le gouvernement ne modifiera pas la rémunération des heures supplémentaires – Nouvel Obs

Voir sur ce blog :
¤ Commentaires sur le Discours de Mme Lagarde à l’Assemblée Nationale
¤ Flexisécurité, emploi, chômage… et dépenses sociales !
¤ Economie Sociale : un pilier oublié ?
¤ Carte hospitalière : vers des déserts médicaux ?
¤ de la Révision Générale des Politiques Publiques
¤ La Culture du Résultat dans la Fonction Publique
… et quelques autres !

Cette entrée a été publiée dans culture, discrimination - exclusion, éducation, générations, précarité, santé, services publics, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire